samedi 10 février 2007

Le rubik's cube.

Le Rubik's cube a été inventé en 1974 par le professeur d'architecture hongrois Ernö Rubik. Quelques personnes se rappellent plutôt du Cube Magique, puisqu'en effet son inventeur l'avait nommé "Büvös Kocka", le nom hongrois pour Cube Magique.
Le cube hongrois connu d’abord un grand succès dans son pays d’origine, puis un véritable triomphe dans le monde entier.
L’objet avait été conçu au départ pour développer les facultés de visualisation des élèves en architecture. Il s’est avéré par la suite que la dimension pédagogique du Rubik’s Cube était beaucoup plus large... C’est en effet une représentation naturelle et matérielle de certains principes mathématiques.
En fait, l'idée originale germe dans la tête d'Ernö Rubik au printemps 1974.
Il fait quelques essais et résoud pour la première fois le cube pendant l'été (il lui fallut alors 1 mois pour le résoudre).
La solution technique finale voit le jour vers la fin de l'automne de la même année.Au début de l'année 1975, Ernö Rubik met en marche le processus nécessaire pour déposer un brevet et se met à la recherche d'un associé pour la fabrication industrielle, qui débute finalement en 1977. Le cube devient rapidement très populaire en Hongrie.
L'engouement international pour le cube commença en 1980 pour durer jusqu'à environ 1983. Pendant cette période, il se vendit un grand nombre de Rubik's Cube.Il y eut beaucoup d'émissions avec des concours de vitesse et des numéros autour du cube.

4 commentaires:

.:saturnette:. a dit…

Notre Patrick l'a superbement réussi;moi,jamais réussi!!!trop nerveuse

jojo a dit…

En fait, a part Pat, je ne connais personne d'autre personnellement qui l'a réussi.
J'aimerai bien essayé quand même mais c'est vrai que je suis nerveuse aussi intérieurement, quoique parfois ce qui requiert beaucoup de patience me calme et me détend.
Je me l'offrirai peut-être un jour.

Ermengarde a dit…

Peu de fois essayé et chaque fois failli le jeter par la fenêtre!!

jojo a dit…

Lol, c'est ce que je risque aussi d'avoir envie de faire si c'est vraiment trop compliqué, la patience a des limites quand même ;)