mardi 27 février 2007

1985 : Renaud rassemble les "Chanteurs sans frontières" pour l' Ethiopie.

J'ai toujours adoré les chansons et les rassemblements d'artistes à but humanitaire, je trouve celà à chaque fois formidable une telle mobilisation pour une bonne cause.
En février 1985, Valérie Lagrange propose à Renaud d'écrire une chanson pour l'Afrique.
À l'époque en effet, une sécheresse sans précédent sévissait en Éthiopie depuis plusieurs années, faisant des milliers de victimes.
Des musiciens africains et des artistes outre-Atlantique comme Bob Geldof avait déjà réalisé des disques de solidarité mais en France, rien.
Valérie Lagrange voit Renaud comme le catalyseur idéal pour faire bouger les artistes. Après quelques hésitations, Renaud accepte, écrit une chanson sur une musique de Franck Langolff et réunit une trentaine d'artiste (parmi lesquels Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Jacques Higelin, Coluche, Julien Clerc…).
Parfois boycotté par certaines radios FM, le disque dépasse pourtant rapidement le million d'exemplaires et rapporte plusieurs millions de francs à Médecins sans frontières, l'association bénéficiaire de l'opération.

2 commentaires:

.: PatFlash :. a dit…

Je rêve de posséder ce disque dans ma collection Reanud!
Si en plus, je pouvais trouver le clip officiel sur DVD se serait encore mieux! mais bon, je ne rêve pas!

jojo a dit…

Je suis triste de ne pas avoir acheté le 45 tours à l'époque, je te l'aurai offert avec grand plaisir...