samedi 24 février 2007

1983 : La bicyclette bleue de Régine Deforges.

J'avais adoré ce roman qui est le premier tome d'une série de neuf romans.
L' histoire :
1939. Léa Delmas a dix-sept ans.
Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie.
Léa va être contrainte à des choix impossibles.

3 commentaires:

Ermengarde a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé les trois premiers romans, par contre je trouve que les autres tirent l'histoire en longueur inutilement. La série télévisée qui en a été faite avec Laetitia Casta ne m'a par contre pas beaucoup plu.

.: PatFlash :. a dit…

Et dire que Régine Desforges a été attaquée en justice pour ce roman...
En effet, les ayant droit de Autant en emporte le vent l'ont poursuivie pour plagia...
Mme Desforges à finalement gagné mais après trois procès, perte de sa maison d'édition...
On peut dire qu'elle y a laissé des plumes!

jojo a dit…

Comme toi, Ermengarde, j'ai adoré les trois premiers, j'ai lu le quatrième et puis j'ai laché au début du cinquième.
Au début, j'étais contente qu'il en fasse une adaptation télé puis j'ai été déçue, j'imaginais une "léa" beaucoup plus volcanique et combative, un peu à la Vivien Leigh dans "autant en emporte le vent" donc je préfère en rester au livre.
Merci pour l'anecdote Pat, je ne connaissais pas du tout ce fait.
C'est dommage que çà lui soit arrivé.