samedi 24 février 2007

1987 : Procès de Klaus Barbie.

Le procès de l'ancien commandant de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a lieu devant la Cour d'assises du Rhône. En 1983, il a été retrouvé en Bolivie, extradé en France puis inculpé pour crimes contre l'humanité. Il est reconnu responsable de la déportation de centaines de juifs français vers le camp d'Auschwitz-Birkenau, dont 44 enfants réfugiés à la Maison d'Izieu. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité et décédera en prison à l'âge de 78 ans en 1991.

Je me souviens très bien de ce procès, j'avais 17 ans et je posais beaucoup de question à mon père qui lui avait 20 ans quand la guerre à éclaté, j'ai pris aussi conscience de toutes les atrocités qui avaient été commises pendant cette guerre et à partir de ce moment là, je me suis mise à lire quelques récits, soit de personnes ayant survécu aux camps ou alors de personnes ayant fait partie de la résistance et j'avais (j'ai toujours) beaucoup d'admiration pour leur courage !

Aucun commentaire: