lundi 19 février 2007

1967-1991 : Les dossiers de l'écran.

Les Dossiers de l'écran est une émission de télévision créée par Armand Jammot et diffusée deux mardis soirs par mois sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2 du 6 avril 1967 au 8 août 1991.
L'émission comprenait la projection d'un film suivi d'un débat en rapport avec le thème du film. Après l'angoissante musique du générique, le présentateur ouvrait l'émission en présentant le thème du jour, puis le film ou le téléfilm l'illustrant commençait, suivi du débat autour de la question.
La musique du générique est un passage du Spirituals for Orchestra (1959) de Morton Gould, passage aussi repris dans la bande son du film L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969).
Vous souvenez vous de cette émission et surtout de ce générique assez angoissant ?
J'aime beaucoup cette musique, elle me rappelle des quantités de films et de débats, j'étais assez jeune mais je me souviens très bien de cette émission !

2 commentaires:

Ermengarde a dit…

Ah la nostalgie qui nous prends quand on revois toutes ces vieilles émissions de télé...

jojo a dit…

J'aimais beaucoup ce système de film suivi d'un débat, il y avait l'équivalent à la RTBF avec "l'écran témoin" et je ne serai pas contre qu' on refasse ce genre d'émission.