dimanche 4 février 2007

1980 : Eruption du volcan Mont saint Hélens.

Le mont Saint Helens est un volcan situé au nord de la chaîne des Cascades dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, qui paraissait s'être endormi depuis plus d'un siècle.
Le 18 mai 1980 à 8h32 du matin,à la suite d'un fort séisme, tout le flanc nord du volcan s’effondra et provoqua une avalanche de boues et de roches de plus de 2 kilomètres cube.
Depuis quelque temps déjà, les scientifiques avaient pu observer un gonflement des flancs de la montagne.
Après son écroulement, le sommet est passé d'une altitude de 2 950 m à 2 549 m, soit 401 m de moins. L’éruption a creusé un large cratère en fer à cheval, profond de 600 m.
Lors de l'éruption explosive, des fragments de toutes tailles jaillirent en gerbe depuis le sommet, puis il y eut une explosion brutale de cendres et de vapeur, qui s'entendit jusqu'à 500 km. La fumée et la masse de cendres qui s'échappaient du sommet du volcan étaient si dense et si rapide qu'en quelques minutes, la colonne atteignit la hauteur de 40 km.
Les coulées de boue submergèrent et détruisirent des centaines de kilomètres carrés de forêts, emportant d'énormes troncs d'arbres et des rochers qui détruisirent toutes les infrastructures routières. Les coulées de boues, de cendres et de roches formèrent une énorme avalanche.
Vingt secondes plus tard, une immense nuée ardente dévala les pentes à 300 km/h.
L'ancienne vallée de la rivière Columbia fut comblée par 150 m de dépôts et un total de 600 km2 de forêts laissèrent la place à autant de collines arides et grises.
57 personnes trouvèrent la mort parmi celles qui avaient refusé l'évacuation, des scientifiques et des journalistes. Par la suite, d'autres phases explosives se sont produites.
Le volcanologue français, Haroun Tazieff, avait jugé ce volcan inoffensif et l'avait qualifié de « petite Soufrière ». Finalement, il entra en éruption à quelques minutes seulement de l'heure prévue pour le retour des 30 000 personnes qui avaient été déplacées.
Fait étrange : parmi les victimes figure le géologue américain David Johnston, chef de file de ceux qui estimaient que le risque était réel.

2 commentaires:

Ermengarde a dit…

Je ne me souviens pas du tout de cet évènement! Par contre, il n'y a pas si longtemps une émission télévisée en à longuement parlé (il s'agissait d'une émission comme super-science ou quelque chose comme ça), et une reconstitution était faite en images de synthèse, c"était très impressionnant!

jojo a dit…

Je m'en souviens mais pas avec précision car depuis toute petite les phénomènes géologiques (volcan, tremblements de terre,...) m'intérrèssent beaucoup.
Cette émission devait être très intérressante, j'espère qu'elle repassera un jour.