vendredi 30 mars 2007

1971 : Diffusion en Europe de Wally Gator.

Wally Gator est une série télévisée d'animation américaine en 52 épisodes de 5 minutes, créée par William Hanna et Joseph Barbera, de la maison de production Hanna-Barbera Productions, et diffusée entre le 3 septembre 1962 et le 26 août 1963 en syndication. En France, la série a été diffusée à partir de janvier 1971 sur la première chaîne de l'ORTF et beaucoup plus tard sur Cartoon Network.
L' histoire : Wally Gator est un alligator qui se prend pour un humain. Il tente sans cesse de s'échapper du zoo dans lequel il vit, au grand malheur du gardien des lieux, M. Twiddle. Mais toutes ses tentatives échouent et il retrouve toujours sa cage en fin d'épisode après de nombreuses péripéties.

1977 : La croisière s'amuse.

La croisière s'amuse (The Love Boat) est une série télévisée américaine en 249 épisodes de 47 minutes, créée par Aaron Spelling et diffusée entre le 24 septembre 1977 et le 27 février 1987 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 5 janvier 1980 sur TF1.
L' histoire : À bord du luxueux paquebot Pacific Princess qui vogue dans les Caraïbes, tout le monde, ou presque, cherche l'amour. Une équipe efficace et sympathique est là pour satisfaire au mieux les passagers et même si les choses ne se passent pas toujours aussi si bien qu'on le voudrait, l'amour finit toujours par triompher.
Chaque épisode reprend le même scénario. Trois histoires en parallèle :
*Un couple embarque en situation de séparation ou se dispute en début de croisière, puis se rabiboche avant la fin de l'épisode.
*Deux personnes ne se connaissant pas se rencontrent, se fâchent puis vivent le grand amour.
*Un membre de l'equipage rencontre un des passagers, se dispute avec lui à cause de leur histoire passée, un autre membre de l'équipage réussit à les réconcilier.
Certains épisodes spéciaux (croisement avec d'autres séries) ne suivent pas ce scénario.

1989 : Tears for Fears :Woman in chains.

Tears For Fears est un groupe britannique à succès de new wave formé en 1981 à Bath (Angleterre) par Roland Orzabal né le 22 août 1961 et par Curt Smith né le 24 juin 1961, considéré à tort durant ses premières années d'existence comme un duo alors que les deux compères qui se connaissent depuis l'adolescence se sont adjoint rapidement les services de deux autres membres actifs, à savoir Ian Stanley et Manny Elias. Mais si l'on tient tout de même à cette notion de duo, on peut dire que durant les premières années d'existence du groupe, la vraie « paire créative » était plutôt constituée par Orzabal/Stanley.
J'ai adoré ce groupe, encore maintenant d'ailleurs, connu avec notament "shout" et "everybody wants to rule the world" mais c'est ce morceau qui a ma préférence : "woman in chains" avec la participation d'une chanteuse de soul, Oleta Adams...

jeudi 29 mars 2007

1988 : Gorilles dans la brume.

Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist: The Story of Dian Fossey dans la version originale) est un film américain, réalisé par Michael Apted, sorti sur les écrans en 1988. Il est consacré à l'engagement de Diane Fossey en Afrique centrale.
L'histoire : 1966. Dian Fossey, une jeune femme passionnée de zoologie, assiste à une conférence du professeur Leakey sur les gorilles de montagne. Plaidant sa cause avec ferveur, elle obtient d'être envoyée au Zaïre pour étudier cette espèce en voie de disparition. Mais le pays est en pleine guerre civile. Leakey repart, laissant Dian seule avec un guide, Sembagare. Après des débuts décevants, elle finit par rencontrer des groupes de gorilles et réussit à se faire accepter par eux.
Avec : Sigourney Weaver, Julie Harris, Bryan Brown.
L'interprétation de Sigourney Weaver est fantastique, poignante et campe ici une femme très forte.
Ce film nous fait prendre conscience des dégats que font les braconniers mais aussi le tourisme (Des mains de gorilles se vendaient aux touristes comme cendrier, un souvenir (atroce) que certains touristes rapportaient dans leurs bagages !
Ce film comporte des images très belles des montagnes du Rwanda, les prises de vues sont magnifiques.

1985 : Assassinat de Dian Fossey.

La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années soixante.
Sa mort a été provoquée par six coups de machette, son meurtrier n'a jamais été retrouvé.
On suppose que Dian Fossey a été assassinée , soit par des braconniers, dont elle était l'ennemie jurée, soit, par des partisans d'une exploitation touristique des gorilles.
Je suis passionnée de zoologie et je n'ai appris à "connaître" Dian Fossey qu' après sa mort, je me suis intérrèssée à son histoire et j'ai lu à l'époque son livre de mémoire : "Gorilles dans la brume".
Ce livre à ensuite été adapté au cinéma....

dimanche 25 mars 2007

1988 : Jack Killian, l'homme au micro.

Jack Killian, l'homme au micro (Midnight Caller) est une série télévisée américaine en 61 épisodes de 52 minutes, créée par Richard DiLello et diffusée entre le 25 octobre 1988 et le 17 mai 1991 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée à partir du 1er juillet 1989 sur Canal+ et rediffusée sur 13ème rue.
L'histoire : Après avoir tué accidentellement son partenaire, Jack Killian, policier à San Francisco démissionne et devient animateur d'une émission nocturne sur KJCM, une radio locale. La nuit étant propice aux confidences, il aide les auditeurs à résoudre leurs problèmes, souvent liés à des affaires criminelles.
Avec : Gary Cole : Jack « Nighthawk » Killian, Wendy Kilbourne : Devon King, Dennis Dun : Billy Po, Arthur Taxier : Lieutenant Carl Zymak.

1986 : Queen : One vision.

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury, tous trois issus du groupe Smile.
L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation et Queen prend son nom définitif.
Ce groupe britannique a connu le plus grand nombre de succès commercial ces trente dernières années, pionnier du clip vidéo ayant exploité avec succès ce mode de communication dès 1975.
Ce titre "One vision" sorti en 1986 fait partie de la B.0. du film "Aigle de fer".

1986 : Aigle de fer.

Aigle de fer est un film américain d'aventures réalisé par Sidney J. Furie en 1986.
L'histoire : Doug rêve depuis toujours d'être pilote de guerre. Son père Ted, colonel dans l'armée de l'air américaine, lui a appris à piloter un jet. A 18 ans Doug est un champion. Capturé au cours d'une mission au Moyen-Orient, Ted est condamné à mort et abandonné par son gouvernement. Décidé à sauver son père, Doug aidé d'un pilote d'élite à la retraite, Chappy, se prépare pour une étonnante mission...
Avec : Louis Gossett Jr., Jason Gedrick, David Suchet, Tim Thomerson, Larry B. Scott,...

vendredi 23 mars 2007

1982 : Michael Jackson : Billie Jean.

Michael Joseph Jackson (né le 29 août 1958 à Gary, Indiana) est un chanteur, auteur-compositeur et danseur-chorégraphe américain surnommé « The King of Pop » (en français « Le Roi de la Pop »). Vedette dès son plus jeune âge et icône planétaire depuis les années 1980, il a battu tous les records de l'industrie musicale et détient, encore à ce jour, celui de l'album le plus vendu au monde "Thriller", avec plus de 104 millions d'exemplaires écoulés, en plus d'être l'artiste solo le plus vendu et connu de la planète.

1988 : Inauguration de la pyramide du Louvre.

Le 4 mars 1988, le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.

mercredi 21 mars 2007

1984 : V. (Les visiteurs).

V est une série télévisée américaine en 19 épisodes de 48 minutes, créée, écrite et réalisée par Kenneth Johnson.
L'histoire : Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats en plein combat dans un pays d'Amérique du Sud, apparaissent d'un coup dans le ciel, là et à de nombreux endroits du globe, de gigantesques vaisseaux spatiaux venus du système solaire Sirius situé à 8,7 années lumière du système solaire. Les extraterrestres semblent avoir forme humaine et déclarent être venus en paix, s'installant peu à peu au milieu de la population mais leurs intentions sont toutes autres... En effet, les visiteurs sont des lézards qui considèrent les humains comme de la nourriture. Aussi veulent-ils remplir leur garde-manger de millions de terriens et voler toute l'eau de la planète. Peu à peu une organisation secrète appellée les résistants avec en tête Mike Donovan, le Dr Julie Parrish et le mercenaire Ham Tyler s'organise pour un combat de titan, mais le combat est loin d'être gagné car Diana la reine des lézards veut à tout prix l'humanité.
Avec : Faye Grant : Julie Parrish, Jane Balder : Diana, Marc Singer : Mike Donovan, Jennifer Cook : Elisabeth Maxwell, June Chadwick : Lydia, Blair Tefkin : Robin Maxwell, Michael Ironside : Ham Tyler, Robert Englund : Willie,...

1988 : L'étudiante.

L'Étudiante est un film français de Claude Pinoteau sorti en 1988.
L'histoire : Valentine est étudiante, prépare l'agrégation de lettres et donne des cours dans un CES de banlieue et dans une « boîte à bachot ». L'amour vient à elle au moment où elle ne s'y attend pas sous l'apparence d'un jeune musicien.
Avec : Sophie Marceau, Vincent Lindon,..
J'avais adoré ce film et je trouve que Sophie Marceau en a fait une très belle interpétation.
Depuis j'apprécie beaucoup cette actrice.

dimanche 18 mars 2007

1977 : Michel Polnareff : Lettre à France.

Un petit cadeau pour Ermengarde qui vient souvent lire et commenter mon blog ;)
Je sais que tu aimes beaucoup Michel Polnareff et moi j'adore cette chanson.

1983 : Virus VIH identifié.

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".
Je me souviens bien de cet évènement, on en parlait partout et celà marque le début d'un long combat pour les chercheurs et surtout pour les victimes de ce virus implacable !

1985 : Al Jarreau :Moonlighting thème (Clair de lune).

Al Jarreau (né le 12 mars 1940 à Milwaukee, Wisconsin) est un chanteur jazz et soul américain.
Fils d'un pasteur et d'une pianiste, Al Jarreau commence à chanter dès l'âge de 4 ans à l'église.
Al Jarreau possède une voix hors norme avec des modulations exceptionnelles. Il ne se cantonne pas à un seul style musical.
De plus, il a la particularité d'avoir été récompensé (Grammy Awards) dans trois catégories différentes, à savoir jazz, pop et R&B.
C'est cette chanson "Moonlighting" qui sert le générique de la série "Clair de lune", clip où on peut voir des extraits de la série.

1985 : Clair de lune.

Clair de lune (Moonlighting) est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 65 épisodes de 45 minutes, créée par Glenn Gordon Caron et diffusée entre le 3 mars 1985 et le 14 mai 1989 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du 1er mars 1987.
L' histoire : Suite à un revers de fortune, un ex-mannequin se retrouve directrice d'une agence de détectives dénommée Clair de lune. Entre deux enquêtes complètement loufoques, elle entretient des rapports affectifs ambigus et très conflictuels avec son unique collègue.
Avec : Cybill Sheperd : Maddie Hayes
Bruce Willis : David Addison Jr.
Cette série fait partie des débuts de la carrière de Bruce Willis.

vendredi 16 mars 2007

1981 : Belle et Sébastien (dessin animé).

"Belle et Sébastien" est un dessin animé produit en 1981, en 52 épisodes, d'après le roman de Cécile Aubry.
L'histoire :
Sébastien est un jeune garçon qui vit dans les Pyrénées, élevé par César et sa petite-fille Angelina qui remplace sa mère, partie "ailleurs" lui dit-on. Un beau jour une énorme chienne blanche arrive dans la région, mais les habitants ont peur d'elle et veulent tuer celle qu'ils surnomment le "démon blanc". Sébastien va rencontrer cette chienne et comprend aussitôt qu'elle est en fait la gentillesse même, prête à aider les gens en difficulté. Il l'appelle alors "Belle", et deviennent inséparables. C'est à ce moment que Sébastien apprend aussi que sa mère est en fait une bohémienne qui voyage en Espagne. Décidé à la retrouver, Sébastien franchi la frontière avec Belle et Poutchi, un petit chien gaffeur et amusant. Son long voyage ne fait que commencer, parsemé de dangers, avec la police espagnole à ses trousses...

1974 : Danielle Steel : Kaléidoscope.

De puis mon adolescence, j'adore lire les romans de danielle Steel, je pense que c'est de cet auteur que j'ai lu le plus de livres jusqu'à présent.
Biographie : Danielle Steel est née à New York en 1947.
Elle a vécu une grande partie de son enfance en France et reçu une éducation à la française. Puis elle est retournée à New York achever ses études. Elle a suivi à la fois les cours de l'université et ceux d'une grande école new-yorkaise de stylisme de mode. Mais c'est finalement vers l'écriture qu'elle se tournera.
Vingt-cinq best-sellers en dix-huit ans... cent cinquante millions de livres vendus, dont quatre-vingts millions aux Etats-Unis... Trois livres simultanément sur la liste des best-sellers du New York Times.
Ses livres sont publiés dans vingt-sept pays... A la renommée et au succès de Danielle Steel se sont ajoutés les honneurs et les hommages.
En 1981, elle a été élue l'une des « dix femmes les plus influentes du monde » par les étudiants d'une université. Ses romans ont occupé quatre places prestigieuses parmi les dix premières des « meilleures ventes » 1984 du New York Times. Danielle Steel a toujours fait passer sa vie de famille avant son oeuvre d'écrivain. John Traina, son mari, est l'un des administrateurs les plus en vue de Californie, et les Traina aiment rester chez eux, avec leurs neuf enfants, dans leur domaine de Californie.
Kaléidoscope : L'histoire : Étrange mission que celle de John Chapman : retrouver et réunir Alexandra, femme d'un riche aristocrate français, Megan, médecin dans le Kentucky, et Hilary, dont l'enfance a été sordide et misérable, la seule à se souvenir de ses origines. Et leur annoncer qu'elles sont sœurs, nées d'une Française et d'un jeune soldat américain de la Libération. Les retrouvailles auront lieu. Et toutes les trois apprendront le dramatique secret qui a entraîné leur séparation, alors que leur père, devenu acteur, était une des gloires de Broadway… Ainsi les destinées apparemment les plus éloignées les unes des autres se rejoignent-elles dans ce kaléidoscope d'aventures, de passions et de sentiments.

1978 : Olivia Newton John et John Travolta : summer nights.

Voici un autre grand succès de "Grease" que j'adore !

1978 : Grease.

Grease est une comédie musicale écrite par Jim Jacobs et Warren Casey.
Elle fut popularisée par le film qui en fut tiré et qui sortit en France en septembre 1978, avec John Travolta et Olivia Newton-John.
John Travolta avait déjà acquis une certaine notoriété pour son rôle dans La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever), mais ce fut Grease qui le rendit vraiment célèbre.

La bande originale du film fut « numéro un » des ventes dans de nombreux pays (dont la France avec "you're the one that I want" et plus de 1.800.000 copies vendues et l'une des meilleurs ventes de singles en France et au Royaume-Uni.
L' histoire : Durant l'été 1957, Sandy, qui est en vacances aux États-Unis d'Amérique, rencontre Danny, le chef de la bande des T-Birds. Leur amour est cependant interrompu par la fin des vacances où Sandy doit retourner en Australie.
Toutefois, le hasard veut que Sandy reste en Amérique et qu'elle fréquente le lycée Rydell, le même que celui où étudie Danny. Elle y rencontre un groupe de filles nommé Pink Ladies et s'en fait rapidement des amies. Sans connaître leur chance, Danny et Sandy racontent chacun de leur côté à leurs amis leur amour de vacances. Danny et Sandy finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation même si Danny se fait piéger par ses amis en participant et gagnant le concours de danse avec une fille qu'il connaissait.
En parallèle se joue la rivalité entre le gang de Danny — les T-Birds — et le gang des Scorpions. Ils se défient à une course de voitures.

jeudi 15 mars 2007

1977 : Le concorde entre en service sur la ligne Europe - New york.

Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes, Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique "Concorde" est enfin autoriser à se poser aux Etats-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. A 8h47, deux appareils l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New-York.

1989 : Code quantum.

Code Quantum est une série télévisée américaine en 95 épisodes de 46 minutes et un pilote de 90 minutes créée par Donald P. Bellisario en 1989.
L' histoire : En 1999, le docteur Samuel Beckett, scientifique de génie, finalise une expérience temporelle... et disparaît dans le passé.
Désormais, il voyage dans le temps en sautant d'époque en époque, d'endroit en endroit, dans la peau de personnes plus ou moins ordinaires, hommes, femmes, parfois animaux, afin de corriger des erreurs plus ou moins graves dans la vie des gens. Il n'a aucun contrôle sur le lieu et la date de son prochain saut dans le temps.
Dans sa mission qui à son avis lui a été confiée par Dieu, il est secondé par Al, un collègue qui est présent sous forme d'hologramme que seuls Sam, les animaux et les enfants peuvent voir. Al tient dans sa main un terminal (une grosse calculatrice illuminée) qui le met en contact avec Ziggy, l'ordinateur "à architecture parallèle" (dixit le monologue d'introduction de la série) conçu par Sam alors qu'il commencait à travailler sur son projet.

Avec : Scott Bakula, Dean Stockwell,...


1986 : Michel Berger : Si tu plonges.

Michel Berger (né Michel-Jean Hamburger le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, France et mort le 2 aout 1992 à Ramatuelle, France) est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.
Il est le fils du médecin Jean Hamburger et de la concertiste Annette Haas. Il est notamment connu pour son travail aux côtés de France Gall, son épouse.
Parmi les nombreux titres de sa carrière, voici un de mes préférés : "Si tu plonges".

mardi 13 mars 2007

1981 : Rien que pour vos yeux (fot your eyes only).

Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only) est un film britannique réalisé par John Glen, sorti en 1981, de la série des James Bond incarné par Roger Moore.
L' histoire : Un bateau espion du Royaume-Uni, sombre dans les eaux albanaises après avoir heurté une mine, engloutissant avec lui l'ATAC, système top secret de lancement de missiles. Les services secrets britanniques déclenchent une opération sous-marine discrète pour récupérer l'appareil. L'opération est conduite par un couple d'archéologues marins, Timothy et Iona Havelock. Mais le tueur cubain Hector Gonzalès interrompt brutalement les recherches en assassinant le couple sous les yeux de sa fille Mélina. James Bond entre alors en scène et s'en va enquêter, secondé de la séduisante et vengeresse Mélina, sur les liens de Gonzalès avec le système ATAC...
Avec : Roger Moore, Carole Bouquet...
Ce que j'adore aussi dans les "James Bond", ce sont les musiques de films.
J'aime particulièrement cette chanson "for your eyes only" interprétée par Sheena Easton.

1975 : Maya l'abeille.

Voici un des dessins animés que j'adorai étant enfant, si je me souviens bien, c'était le samedi après midi ;)
Maya l'abeille est une série télévisée d'animation austro-japonaise en 52 épisodes de 22 minutes, créée en 1975 par Nisan Takahashi d'après le roman de Waldemar Bonsels intitulé Maya l'abeille et ses aventures.
En France, la série a été diffusée à partir de septembre 1978 sur TF1.

1984 : Madame est servie.

Madame est servie (Who's the Boss?) est une série télévisée américaine en 196 épisodes de 24 minutes, créée par Martin Cohan et Blake Hunter et diffusée entre le 20 septembre 1984 et le 25 avril 1992 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du 26 janvier 1987 sur Antenne 2 puis sur M6.
L'histoire : Un ex-champion de base-ball veuf, Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. Il devient alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut, constituée d'Angela Bower, une riche femme d'affaires divorcée, son fils Jonathan et sa mère Mona Robinson, un peu nymphomane.
Avec : Tony Danza, Alyssa Milano, Judith Light, Danny Pintauro, Katherine Helmond, Rhoda Gemignani.

lundi 12 mars 2007

1979 : donna summer : "On the radio".

Donna Summer, de son vrai nom LaDonna Andrea Gaines (née le 31 décembre 1948 à Dorchester, un quartier de Boston) est une chanteuse de pop américaine.
Elle est aussi et surtout une icone de la musique disco des années 70 et 80.
Je suis une grande fan de donna summer et c'est avec cette chanson sortie en 1979 que je l'ai découverte : "On the radio" et depuis j'adore sa voix et ses chansons !

1971 : Duel.

Duel est un téléfilm américain, réalisé par Steven Spielberg et qui fut diffusé pour la première fois sur le petit écran en 1971, et exploité ultérieurement en salles.
C'est le premier film de Steven Spielberg, alors âgé de 25 ans.
Ce film est dédié à la télévision, mais après le succès de sa diffusion sur ABC, en novembre 1971, il est repris en salles.
L' histoire : Duel est un film de suspense mettant en scène un représentant de commerce, interprété par Dennis Weaver, dont la vie est menacée par un poids lourd : tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désert de Californie.
L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion (tout juste aperçoit-on son bras dans un plan) et que l'on ne sait rien de ses motivations.
Avec : Dennis weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone, Lou Frizzell.

samedi 10 mars 2007

1986 : Alf.

ALF est une série télévisée américaine en 101 épisodes de 25 minutes, créée par Paul Fusco et Tom Patchett et diffusée entre le 22 septembre 1986 et le 24 mars 1990 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 18 mars 1988 sur France 2.
L' histoire : Gordon Shumway, un extraterrestre, s'écrase avec son vaisseau spatial sur Terre, plus précisément sur le toit du garage des Tanner, une famille de quatre personnes. C'est un alien de couleur rousse, poilue, avec un gros nez, originaire de la planète Melmac (qui explosa en 1985). Il est né le 28 août 1757 (les Melmaciens vivent 650 ans).
Ainsi, Gordon décide de s'y installer sans qu' aucune personne en dehors de la famille puisse découvrir son existence et surtout pas leurs voisins, les Ochmonek. Il se fait rapidement appeler Alf et va vite prendre ses marques dans cette famille d'américains moyens, composée du père Willie, de la mère Kate et des enfants Lynn et Brian et du chat Lucky. Ses principaux centres d'intérêts vont être la télévision, la nourriture et la traque du chat familial, car il s'agit d'un mets de choix sur Melmac.
Alf aura même l'occasion de parler aux siens et notamment sa fiancée Ronda, mais préfèrera rester chez les Tanner.
Avec :Paul Fusco (VF : Roger Carel) : Alf (voix)
Max Wright : Willie Tanner, Anne Schedeen : Kate Tanner, Andrea Elson : Lynn Tanner, Benji Gregory : Brian Tanner.

1988 : Rain Man.

Rain Man est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1988.
L' histoire :
Le jeune Charlie Babbitt découvre que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné perdu, Raymond Babbitt. Alors qu'il va aller le voir, il se rend compte que Raymond est un autiste qui traîne dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie essaie d'enlever Raymond pour le perdre, mais découvrira que malgré ses manies insupportables, Raymond est un génie du calcul et il finira par s'attacher à lui.
Distribution : Dustin Hoffman : Raymond Babbitt, Tom Cruise : Charlie Babbitt, Valeria Golino : Susanna,...
Ce film a reçu de nombreuses récompenses dont l' oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Dustin Hoffman), meilleur scénario original, ainsi que nomination à l'Oscar de la meilleure direction artistique (Ida Random et Linda DeScenna), meilleure photographie, meilleur montage et meilleure musique en 1989.
Ours d'or du meilleur film lors du Festival de Berlin 1989.
Golden Globes du meilleur film dramatique et meilleur acteur (Dustin Hoffman), ainsi que nomination aux Golden Globes du meilleur réalisateur et meilleur scénario en 1989.
Nomination au César du meilleur film étranger en 1990.
La vidéo ci-jointe fait partie de la B.O. du film : Iko iko interprété par "The Belle Stars".

1981 : Attentat contre Ronald Reagan.

Le 30 mars 1981, a Washington, John Hinckley, 25 ans, tire six coups de feu sur le président des Etats-Unis. Une seule balle atteint Ronald Reagan et lui perfore le poumon gauche. Le tireur est immédiatement maîtrisé par les services de sécurité. Le chef de l'Etat est opéré d'urgence et mis hors de danger. Le vice-président George Bush, assumera les fonctions présidentielles durant toute la période d'hospitalisation de Ronald Reagan.
Trois autres personnes sont blessées dont un garde du corps. Le tireur, un militant de l'extrême droite américaine, sera reconnu non coupable en raison d'une maladie mentale. Il déclare avoir voulu tuer Ronald Reagan pour attirer l'attention de son actrice préférée... Jodie Foster !

jeudi 8 mars 2007

1980 : Tom Sawyer (dessin animé).

Non je ne retombe pas en enfance, mais ce dessin animé faisait partie de mes préférés ;)
Tom Sawyer est une série télévisée japonaise en 49 épisodes de 26 minutes, créée en 1980 d'après Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain et diffusée sur Fuji Tv.
En France, la série a été diffusée à partir de décembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.

1985 : Huey Lewis and the News "the power of love".

J'apprécie beaucoup ce groupe que j'ai découvert avec cette chanson, ils ont une très belle discographie !
Huey Lewis est un chanteur né le 5 juillet 1950.
Ce chanteur a sorti plusieurs albums avec son groupe The News,originaire de San Francisco.Il avait auparavant joué au sein du groupe Clover de 1972 à 1979.
Huey Lewis and the News ont contribué à la bande originale du célèbre film Retour vers le futur (1985) avec leurs chansons intitulées The Power of Love et Back in time.
Le troisième album du groupe : Sports, sorti en 1983 s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Ont ensuite suivis Fore! en 1986 puis Small World en 1988 et Hard et Play en 1991 qui ont également été de grands succès.
Huey Lewis a également joué un petit rôle dans le premier Retour vers le futur, il joue le rôle d'un membre du jury lors d'un concours où Marty (Michael J. Fox) joue avec son groupe.
Huey Lewis participa aussi à la chanson We are the world en 1985 avec USA for Africa.

mercredi 7 mars 2007

1985 : Retour vers le futur.

Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985.
L' histoire : Marty McFly, adolescent des années 1980, est déçu par sa situation familiale : son frère est un jeune travailleur, sa mère Lorraine boit beaucoup et surtout son père timide s'écrase sans cesse devant son chef Biff Tannen. Marty a pour ami l'extravagant scientifique le Docteur Emmett Brown, dit "Doc". Ce dernier met au point une machine à voyager dans le temps, une voiture Delorean DMC-12 modifiée. Mais il est assassiné pour avoir trompé des terroristes libyens, et Marty, pour s'échapper, monte dans la voiture et se retrouve projeté involontairement en 1955, à Hill Valley.
Avec : Michael J. Fox : Martin "Marty" McFly.
Christopher Lloyd : Dr. Emmett Lathrop "Doc" Brown.
Lea Thompson : Lorraine Baines/McFly.
Crispin Glover : Georges Douglas McFly.
Thomas F. Wilson : Biff Tannen.
J'adore ce film et je suis fan de Michael J. Fox.

dimanche 4 mars 2007

1985 : Michael Bolton : "How am supposed to live without you".


Michael Bolitin, de son vrai nom, est né en 1953 à New Haven, dans le Connecticut. Michael fait ses débuts dans la musique au cours des années 70, aux côtés de Black Jack, un groupe de hard rock, aux membres chevelus, un peu comme lui finalement!
Au cours des années 80, Michael change radicalement de style, en donnant dans le romantisme et la balade. En 1983, Bolton signe un contrat solo avec Columbia. Son premier album, éponyme, sort dans la foulée et conquiert la gente féminine directement scotchée par ce beau ténébreux. La suite est toute tracée: Michael sort des albums, quasiment tous les ans, remportant un succès énorme au niveau des ventes et en concert, où il déchaîne les foules. Il remporte de nombreuses récompenses, notamment dans les catégories de meilleur interprète et de meilleur concert.

Cette chanson est celle que je préfère de l'artiste !

1977 : L'incroyable Hulk.

L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est une série télévisée américaine diffusée en deux pilotes de 90 minutes suivis de 80 épisodes de 47 minutes et trois films TV de 95 minutes.
Elle a été adaptée par Kenneth Johnson d'après la bande dessinée éponyme des Marvel Comics et diffusée entre le 4 novembre 1977 et le 12 mai 1982 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 20 décembre 1980 sur TF1.
L'histoire : Le scientifique David Bruce Banner perd sa femme Laura dans un tragique accident de voiture. Traumatisé de n'avoir pu la sauver, David mène des recherches afin d'exploiter la force qui est cachée au plus profond de chaque être humain. Une nuit, alors qu'il est dans son laboratoire, David décide de s'exposer lui-même aux rayons gamma mais l'expérience tourne mal. Dès lors, à chaque fois qu'il est sous l'emprise de la colère ou de la peur, il se transforme en une créature verte, exagérément musclée et puissante, appelée « Hulk » (hulk signifie « lourdaud » en américain).
Malheureusement, le docteur Banner est incapable de contrôler la violence de ce monstre et, lorsqu'il retrouve sa véritable identité, il ne se rappelle absolument pas des actions qu'il a pu accomplir lorsqu'il était Hulk.
Il décide alors de se faire passer pour mort et de parcourir le pays à la recherche d'un remède. Mais David sera traqué par le journaliste Jack McGee, persuadé qu'Hulk à tué David Banner ainsi que sa collègue Elaina Marks. Jack est bien décidé à découvrir la véritable identité du monstre car il sait que c'est un homme qui se transforme en hulk.
Avec : Bill Bixby : David bruce Banner.
Lou Ferrigno : L'incroyable Hulk.
Jack Colvin : Jack McGee.

1986 : Explosion de la navette "Challenger".

Cet accident fait partie des images qui m'ont impressionnées et que je ne pourrai pas oublier, certainement pour l'avoir vu en direct, alors qu'on ne s'attend pas à ce genre de chose ! Le 28 janvier 1986 la navette spatiale américaine "Challenger" explose, une minute trente après son décollage.
Les spectateurs présents à Cap Canaveral ainsi que des millions de téléspectateurs assistent en direct à la catastrophe.
Les sept astronautes présents à bord de "Challenger" dont deux femmes, une des deux était une jeune institutrice, périssent dans l'explosion. La rupture d'un joint de l'un des propulseurs d'appoint est à l'origine de l'accident selon l'enquête de la Nasa.

vendredi 2 mars 2007

1987 : Patrick Swayze "She's like the wind"(Dirty dancing).

Patrick Wayne Swayze (né le 18 août 1952) est un danseur, acteur, chanteur et compositeur américain, connu pour ses rôles dans les films Dirty Dancing (pour lequel il écrivit et composa la chanson She's Like the Wind) (1987) et Ghost (1990).
Le film a eu beaucoup de succès, malgré un petit budget et des acteurs alors très peu connus.
La bande originale du film a été l'une des plus vendues dans le monde, avec des chanson telles que She's Like the Wind, écrite et interprétée par Patrick Swayze, Hungry Eyes, chantée par Eric Carmen, et (I've Had) The Time of My Life, composée par Franke Previte et interprétée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson.

"She's like the wind" est la chanson que je préfère dans cette bande originale de film, j'adore la réentendre, je ne me lasse pas ;)

1987 : Dirty Dancing.


Dirty Dancing est un film américain réalisé par Emile Ardolino, sorti en 1987.
L'histoire : Bébé - de son vrai prénom Frédérique - fille d'une riche famille, passe ses vacances avec ses parents et sa sœur à la pension de famille Kellerman dans l'état de l'Oregon, lors de l'été 1963. Elle va être confrontée à un monde qui lui est complètement étranger, celui de la danse. Malgré le désaccord de son père, Bébé va connaître une histoire d'amour avec Johnny, l'un des professeurs de danse de l'établissement, issu d'un milieu social très différent de celui de la jeune femme.
Avec : Patrick Swayze : Johnny Castle
Jennifer Grey : Frédérique Houseman, dite "Bébé" (Frances "Baby" Houseman dans la version originale)
et Jerry Orbach, Kelly Bishop, Cynthia Rhodes, Jack Weston, Max Cantor.
Ce film était accompagné d'une bande sonore formidable, j'aime toujours la réécouter !
Ici, Bill Medley et Jennifer warnes : "The time of my life".