jeudi 21 juin 2007

1984 : La déchirure.

La Déchirure (The Killing Fields) est un film britannique réalisé par Roland Joffé, sorti en 1984. L'histoire : Le journaliste du New York Times Sydney Schanberg veut sauver la vie de son correspondant local, Dith Pran, resté au Cambodge alors que les Khmers Rouges ont conquis le pouvoir et ont interné l'ensemble de la population dans des camps.
Le film est inspiré de la véritable histoire de Sydney Schanberg, qui obtint le Prix Pulitzer en 1976. Il retrace une partie du périple de Dith Pran, et dépeint la dictature de Pol Pot: l'embrigadement les enfants dès le plus jeune âge, la destruction de toute notion de famille, et l'extermination d'un peuple forcé à vivre dans les campagnes.

Avec : Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich, Julian Sands, Craig T. Nelson.
Avant de voir ce film, j'ai d'abord lu le livre pour une dissertation, c'était tellement poignant que j'ai voulu voir le film, c'est un film très dur d' où ressort le courage d'un peuple et une formidable histoire d'amitié à toute épreuve.

1974 : L' homme qui valait 3 milliards

L'Homme qui valait trois milliards est une série télévisée américaine de science-fiction en 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms, créée par Kenneth Johnson et diffusée entre le 16 janvier 1974 et le 6 mars 1978 sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du 11 janvier 1975 sur Antenne 2.
L' histoire : Le colonel Steve Austin fait partie des astronautes à avoir marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, lors du test en vol d'un nouveau jet, Steve Austin lors d'un atterrissage en catastrophe ne peut éviter le crash de son appareil. Grièvement blessé, certaines parties de son corps, le bras droit, les jambes et l'œil gauche, sont remplacées par des prothèses bio-ioniques qui améliorent considérablement ses performances. Il peut dès lors courir bien plus vite, voir bien plus loin, soulever des charges bien plus lourdes.
Il devient ainsi un agent secret pour l'OSI (Bureau gouvernemental de l'information scientifique) , sous la direction d'Oscar Goldman.
Avec : Lee Majors, Richard Anderson, Alan Oppenheimer, Martin E. Brooks, Jennifer Darling, Lindsay Wagner,...

mercredi 20 juin 2007

1979 Claude Dubois : "Le blues du businessman". (Starmania).

Claude Dubois est un chanteur québécois. Il est considéré comme une des plus belles voix de la scène musicale pop du Québec. En France, il est connu essentiellement comme étant l'interprète de la chanson Le Blues du Businessman, extraite du spectacle musical Starmania.


1979 : Daniel Balavoine "Quand on arrive en ville" (Starmania)

1979 : Première représentation de Starmania.

Baptisé opéra rock par ses auteurs, Michel Berger et Luc Plamondon , Starmania est sans nul doute le spectacle musical qui, en France, a le plus marqué les vingt dernières années du siècle. Créé au Palais des Congrès le 10 avril 1979 dans une mise en scène de Tom O'Horgan, il réunit sur scène France Gall, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Nanette Workman...
Le talent de la plupart des jeunes artistes de la création "explose" et ils deviennent des vedettes à part entière. Les chansons du spectacle, " Les uns contre les autres ", " Le monde est Stone ", " Quand on arrive en ville ", seront vite populaires. En 1980 et 1986, Starmania est donné à Montréal, chaque fois dans une mise en scène nouvelle et avec des interprètes différents. En 1988, une nouvelle production, allégée par rapport à la version d'origine, est conçue de façon à pouvoir être accueillie sur les scènes de province. Elle est jouée au théâtre de Paris puis au théâtre Marigny du 15 septembre 1988 à novembre 1989, avant de partir en tournée.

mardi 5 juin 2007

1984 : Ghostbusters.

Ghosbusters est un film américain de Ivan Reitman sorti en 1984.
L'histoire : Les docteurs Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler qui effectuaient des recherches sur les fantômes sont virés par le Doyen de leur faculté. Ils décident, alors, d'ouvrir une société de capture de fantômes nommée S.O.S. Fantômes. Mais il faut attendre que l'équipe attrape un fantôme dans un restaurant chic avec de nombreux dommages collatéraux pour que leur affaire commence à bien marcher...
Avec : Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver, Rick Moranis,...
Le départ du film est une idée originale de l'acteur Dan Aykroyd. L'idée mise au point par Aykroyd et son ami John Belushi est le portrait d'exterminateurs futuristes qui à travers l'espace et le temps pourchassent des fantômes. La mort de Belushi en 1982 altère les plans, et Bill Murray est pris pour remplacer Belushi. Harold Ramis assiste à la finalisation du script et change le futur pour la ville de New York, moins cher à produire. Le concept est né. De jeunes scientifiques démarrent une entreprise où ils chassent des fantômes comme service facturé. Le titre devait être Ghost Smashers, mais il a été jeté peu avant la sortie du film pour Ghostbusters.


La chanson du film qui porte le même nom est interprétée par Ray Parker Junior et a connu un beau succès lors de sa sortie.

ray parker GHOSTBUSTER clips
envoyé par traction_avant